02 février 2017 ~ 1 Commentaire

Introduction à la réalité virtuelle

Selon Jean SEGURA specialiste de l’imagerie de synthese et des usages du virtuel. La réalité virtuelle  peut  se  définir  comme  l’ensemble  des  techniques  et  systemes  qui  procurent  à  I’homme  le sentiment de pénétrer dans des univers spécifiques crées sur internet. La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actes définis par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations virtuelles auditives  ou optiques.

Lorsque 1′homme  utilise la réalite virtuelle, il a le sentiment de pénétrer dans les univers synthetiques crées sur internet.

L’ expression réalite virtuelle renvoie typiquement a une technologie informatique que simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel géré par des logiciels.

La realite virtuelle reproduit donc artificiellement une experience sensorielle qui peut inclure  la vue, le toucher, l’ouie et l’odorat.

La finalité de la réalite virtuelle est de permettre à une personne de vivre une experience d’immersion ou pas.

En quoi la réalité virtuelle envahit-elle notre economie (professionnel,divertissement ) et quelles sont les pathologies qui peuvent y etre associées ?

 

La réalité virtuelle est au coeur de l’actualité. En effet, selon de nombreuses personnes,2015 a été l’année des innovations en « RV » et 2016 sera l’année du débarquement de la réalité virtuelle dans de nombreux domaine particulièrement celui du loisir avec le jeu vidéo.
Connaissant principalement cette dernière application, nous pouvons nous demander si elle n’est pas la seule a utiliser la réalité virtuelle. C’est ainsi que nous verrons les différentes applications de la réalité virtuelle dans quelque études de cas proposés dans ce TPE
Définition La réalité virtuelle(RV) : est l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur ordinateur ;
- avec la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques.
- à l’aide de techniques qui offrent la possibilité d’éprouvé physiquement un certain nombre de sensations :
- visuelles, – auditives, -haptiques (tactiles) ; -de pouvoir opérer dans ces mondes par des moyens d’action « naturel » comme les mouvements du corps (déplacements et gestes) ou par la voix.
La réalité virtuelle s’appuie donc sur deux concepts :
- L’interaction en temps réel avec des objets virtuels grâce a l’infographie (création d’image numérique).
- Le sentiment d’immersion à l’intérieur de ces mondes qui est souvent conditionné par un certain type d’équipement, notamment le visiocasque (casque de visualisation), mais aussi les systèmes de projection englobant (reality center, cave, et cætera ) avec vision en relief, qui donnent l’illusion visuelle (et/ou sonore) de faire parti de l’environnement virtuel.

Une réponse à “Introduction à la réalité virtuelle”

  1. Super tpe !
    Je commence à comprendre ce qu’est la RV !


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Geolocalisation.info |
Technologievauvert |
Classecanope |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Soyons Agiles
| Lanageade
| Projet TPE